Témoignages

Edith Saner,
DRH, responsable du service conseil et formation,
Hôpital cantonal de Baden

Voilà plusieurs années que j'ai la possibilité d'évaluer des fonctions nouvelles ou modifiées au sein de notre institution en utilisant la méthode Abakaba. Il est étonnant de voir à quel point les résultats obtenus sont transparents et compréhensibles pour toutes les personnes concernées. Les réponses qualifiées et les conseils pertinents du Dr Katz s'avèrent très utiles.

Markus Detmer,
Responsable Restauration, chef de projet Abakaba,
Fondation Saint-Joseph, Bremgarten

La transparence pour tous les employés de la fondation Saint-Joseph et la qualité de la méthode utilisée par Abakaba nous ont largement convaincus. La mise en place d'Abakaba était une très bonne chose et s'avère très prometteuse pour nous. Le système de salaires a été conçu pour être flexible et individualisé ; il se veut donc parfaitement adapté aux besoins de notre fondation. Nous avons trouvé le service client parfait, bienveillant et ciblé, de la préparation à la postproduction, en passant par la préparation des bases et le lancement.

Hans Röthlisberger,
Directeur (26 ans d’ancienneté),
Internat d’Effingen

Dans une entreprise telle que l'internat d'Effingen, il est très important de déterminer les salaires de manière objective et explicable. Voilà pourquoi notre entreprise utilise Abakaba depuis quelques années. Le Dr Katz nous a formidablement assistés et conseillés sur le plan technique. Il revoit notre système de salaires tous les ans, un point qui nous est absolument indispensable. Nous le remercions très chaleureusement pour son excellent travail.

Annemarie Gerber,
Responsable du personnel,
Mairie de Burgdorf

En 2001, les salariés de la ville de Burgdorf sont passés au nouveau système salarial Abakaba basé sur les performances. Abakaba analyse systématiquement toutes les fonctions et les répertorie dans des grilles de salaires selon des fourchettes prédéfinies. Pour que les fonctions restent constamment à jour, nous procédons chaque année, lorsque cela est nécessaire, à des révisions d'évaluation. Le Dr Christian Katz nous assiste dans l'ensemble des processus. Le service client est personnalisé, fiable et sympathique.

Dans la pratique, les éléments suivants méritent d'être soulignés :

  • Les exigences et charges inhérentes aux différentes fonctions sont évaluées de manière systématique et non discriminatoire.
  • Une assistance téléphonique est disponible pour pouvoir classer rapidement et temporairement les nouveaux postes.
  • Nous utilisons une échelle d'évaluation uniforme.
  • L'entretien d'évaluation du personnel est adapté à l'évaluation des différentes fonctions.
  • Abakaba est une méthode éprouvée.
  • Abakaba répond aux besoins de la ville de Burgdorf, tant au niveau du type et de la forme d'évaluation des fonctions que du système salarial.

Elmar Metzger,
Maire,
Administration communale de Flawil

En 2017, avec la collaboration de M. Katz, nous avons évalué toutes les fonctions de la municipalité de Flawil à l'aide d'Abakaba et ainsi introduit un nouveau système de salaires. Pour nous, les avantages d'Abakaba reposent sur une systématique scientifique et cohérente ainsi que sur sa clarté. Avant le lancement définitif, tous les employé(e)s avaient la possibilité de consulter l'évaluation de leurs fonctions et de prendre position. Ce procédé a favorisé l'acceptation et la confiance du personnel dans le nouveau système de salaires. La gestion du projet s'est avérée efficace et ciblée. Pour le compléter, nous envisageons d'introduire en 2018 le système d'évaluation du personnel Abakaba.Person afin de pouvoir, à l'avenir, adapter l'évolution salariale de chaque individu à la performance.

Alard du Bois-Reymond,
PDG,
Thuvita AG, Wil

Abakaba répond au mieux à nos exigences en matière de système de salaires ; moderne et équitable, cette méthode est adaptée à notre culture d'entreprise. Nous apprécions tout particulièrement la clarté et la transparence des évaluations. Les fonctions nouvelles ou modifiées peuvent être intégrées dans le système en toute simplicité. Avec Abakaba.Person, nous disposons en outre d'un outil d'évaluation du personnel facile à manier, qui prend en compte les singularités des différentes fonctions. Le calcul des augmentations annuelles des salaires se fait de façon systémique et en toute objectivité. La collaboration avec la société Abakaba est simple et efficace.

Alex Christen,
Gérant,
et Sandra Berther,
Responsable du personnel,
Fondation Behindertenbetriebe Uri, Schattdorf

La méthode Abakaba nous permet d'organiser notre système de salaires de manière flexible. Un autre point positif réside dans le lien avec l'évaluation du personnel. Nous sommes très satisfaits du service client.

Stephanie Hosse et Yvonne Kohler,
Gestion des Ressources humaines
Swisscontact, Zurich

Abakaba répond à notre préoccupation principale, à savoir évaluer les différentes fonctions de notre organisation au regard de mêmes critères, et non en fonction des individus. L'adaptation ultérieure des fonctions et les changements dans la structure de l'organisation sont pris en compte à tout moment et sans effort, grâce aux conseils avisés. Étant donné qu'Abakaba n'est pas un système de salaires, mais un outil d'évaluation des fonctions, toute combinaison avec d'autres composantes du salaire telles que l'expérience ou la performance est possible, ce qui est primordial pour l'organisation globale de notre système de salaire et la rémunération du personnel.

Jolanda Brunner,
Maire,
Administration communale de Spiez

La méthode d'évaluation analytique d'Abakaba nous a permis d'évaluer toutes les fonctions selon les mêmes principes. Nous essayons d'atteindre notre objectif qui est de rémunérer équitablement nos collaborateurs et collaboratrices et de veiller à ce que tous les employé(e)s, avec des fonctions aussi variées les unes que les autres, reçoivent le même salaire pour le même travail. Le processus d'évaluation demande un peu de pratique, mais en cas d'incertitude, le service client de la société Abakaba se tient à votre disposition pour vous aider en toute simplicité et de manière professionnelle. Pour nous, l'évaluation analytique des fonctions a créé transparence et équité salariale.

Miriam Brand,
Responsable du personnel,
Syndicat du personnel des transports SEV, à Berne

Avec Abakaba, nous avons trouvé un système de salaire transparent, compréhensible et simple d'utilisation. Ce système offre une certaine flexibilité en matière d'évolutivité et permet de prendre en considération les changements des fonctions en toute simplicité. L'équipe d'Abakaba nous soutient en mettant à notre disposition leurs compétences, leur sérieux, leur rapidité et leur sympathie.

Rüdiger Niederer,
gérant de la Coopérative GAG (Genossenschaft für Altersbetreuung und Pflege Gäu), à Egerkingen

Avec Abakaba, nous avons développé dans notre entreprise un système de salaires qui répond à nos exigences tant en matière de transparence des salaires entre hommes et femmes que de transparence entre les fonctions. Le fait de toujours utiliser la même échelle permet de comparer de manière fiable les différentes fonctions entre elles. Ce système de salaires moderne facilite la fixation des salaires et peut être aisément expliqué aux collaborateurs/trices.

Markus Knupp,
Gérant,
et Jasmine Eicher,
Responsable du personnel,
Fondation Weidli, Stans

Abakaba favorise la transparence en interne. La systémique d'évaluation place la fonction au centre de l'attention et garantit l'égalité de traitement entre hommes et femmes. Peu nombreux, mais univoques, les paliers de critères relatifs aux caractéristiques apportent clarté, compréhensibilité et transparence. Évaluer les fonctions avec Abakaba permet de mettre en place des salaires équitables. Abakaba laisse une marge de manœuvre pour répondre aux besoins spécifiques à chaque entreprise.

David Häne,
Directeur général,
Arche Zurich

Les candidat(e)s sont toujours impressionné(e)s quand je leur explique que nous avons évalué toutes les fonctions avec le moins de discrimination possible grâce à Abakaba et que la rémunération repose sur cette évaluation.